LES BIENFAITS DE L’EXERCICE PHYSIQUE DANS LA GESTION DU DIABETE

Le diabète est une maladie chronique qui touche la régulation du sucre dans le sang. Qu’il s’agisse du diabète de type 1 ou de type 2, l’activité physique joue un rôle essentiel dans sa prise en charge. Bien plus qu’un simple moyen de garder la forme, l’exercice est un véritable allié thérapeutique. L’un des premiers bienfaits de l’exercice est qu’il améliore la sensibilité à l’insuline.

Le diabète est une maladie chronique qui touche la régulation du sucre dans le sang. Qu’il s’agisse du diabète de type 1 ou de type 2, l’activité physique joue un rôle essentiel dans sa prise en charge. Bien plus qu’un simple moyen de garder la forme, l’exercice est un véritable allié thérapeutique.

L’un des premiers bienfaits de l’exercice est qu’il améliore la sensibilité à l’insuline. En bougeant, les muscles utilisent le glucose comme source d’énergie, ce qui contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cela permet souvent de réduire les doses de médicaments, voire d’éviter leur prise dans le cas du diabète de type 2.

L’activité physique régulière aide aussi à contrôler le poids, facteur clé dans la gestion du diabète. Elle diminue également les risques cardiovasculaires, très fréquents chez les personnes diabétiques, en améliorant la circulation sanguine et la santé du cœur.

Par ailleurs, faire du sport a des effets positifs sur le bien-être mental : il réduit le stress, améliore le sommeil et renforce la confiance en soi. Tous ces éléments influencent indirectement le bon contrôle de la glycémie.

Marcher, nager, faire du vélo ou même danser : l’important est de bouger régulièrement, au moins 30 minutes par jour. En intégrant l’activité physique à son quotidien, chaque personne diabétique peut devenir actrice de sa santé.

Share the Post:

Related Posts

COMMENT BIEN MANGER PENDANT LES FETES DE FIN D’ANNEES QUAND ON EST DIABETIQUE ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, de repas copieux et de douceurs sucrées. Pour une personne diabétique, cette période peut être source d’inquiétude : peut-on se faire plaisir sans mettre sa santé en danger ?
La bonne nouvelle est oui, à condition d’adopter les bons réflexes. Voici comment profiter des fêtes tout en gardant une glycémie équilibrée.

Read More
Retour en haut